Afin de vous aider à choisir ce qu’il se fait de mieux en matière d’apprentissage de la conduite, le gouvernement et la DSCR (Délégation de la sécurité et à la circulation routière) ont décidé de mettre en place le label « École conduite qualité ».
Pour bénéficier d'une formation de qualité votre choix ne devrait pas se baser uniquement sur la proximité et le prix, mais sur un ensemble de critères qui vous garantissent une formation de qualité.
Que signifie le label « École conduite qualité » ?
Le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été mis en place par le ministère de l’Intérieur pour permettre aux élèves conducteurs d’identifier rapidement les auto-écoles qui dispensent une formation de qualité et qui diffusent une information claire et précise.
Créé par un arrêté du 26 février 2018, ce label de qualité est délivré par l’État et validé par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle).
Une école labellisée doit répondre aux critères du référentiel du label qui sont issus du décret n°2015-790 du 30 juin 2015
Le label est valable 3 ans à partir du moment où le contrat de labellisation a été signé. Si l’école de conduite souhaite renouveler son contrat, elle devra en faire la demande au préfet de son lieu d’implantation 2 mois avant l’expiration du label.
Pour obtenir ce label, les auto-écoles doivent répondre à un cahier des charges précis et respecter les 23 critères de qualité du référentiel du label.
Quelles sont les obligations des auto-écoles labellisées ?
- Critère 1.2 : Enjeux et Déroulement de la Formation
- Critère 1.3 : Etablir un Règlement Intérieur
- Critère 1.4 : Informations publiées sur le site internet concernant les formations proposées : AM - /A1- /A2 VERS A ./ B78 VERS B ET LA DISTANCE PLATEAU -AUTO ECOLE
Critère 1.6 : Promouvoir les formations post permis
Critère 1.7 : Valoriser l'apprentissage de l'AAC ET LA CS
Critère 2.2 : décrire les procédés d'évaluation utilisés au sein de l'auto école
EVALUATION DE DEPART manuelle - EVALUATION DE DEPART BOITE AUTO - EVALUATION DE DEPART Moto
Critère 3.1 : Organisation des formations pratiques et théoriques
Critère 7.4 :Le traitement des réclamations
Des délégués ou des IPCSR (Inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière) contrôlent régulièrement les auto-écoles labellisées afin de s’assurer qu’elles respectent bien les critères d’obtention du label.