Y’a-t-il des quotas ?
Non il n’y a pas de quotas. Tous nos élèves peuvent être reçus comme ils peuvent échouer. L’inspecteur n’est pas tenu d’avoir un nombre minimum de candidats reçus ni de maximum. Vous pouvez être tous reçus comme vous pouvez être tous recalés. Chacun est noté en fonction de ses compétences, il ne tient qu’à vous de faire de votre mieux.
L’inspecteur X n’est pas «sympa»...!
Le rôle de l’inspecteur est d’être totalement neutre et impartial dans sa notation. Il n’est pas là pour être gentil ou pas, il est là pour vous évaluer en fonction de vos compétences. Ça n’est pas non plus le pote du moniteur, même s’ils peuvent avoir l’air de se connaître. Ne vous fiez pas aux apparences, certaines personnes peuvent être très avenantes et agréables pendant l’épreuve, ça ne veut pas dire que vous avez obtenu votre examen
J’ai eu 27 points pourtant j’ai raté mon permis !
Pour obtenir votre permis de conduire vous devez obtenir un minimum de 20 points sans commettre d’erreur éliminatoire. Vous pouvez très bien avoir 27 points et faire une grosse boulette éliminatoire juste avant la fin. Je sais ça dégoûte mais ce sont les critères de notation.
Les auto-écoles rajoutent des heures pour se faire de l’argent !
Chez Permis 2.0 nous sommes tous impliqués dans votre formation. Vous nous faites confiance, par conséquent nous devons vous dire avec honnêteté quel est votre niveau. Même si quelques fois c’est dur à entendre, il est inutile pour nous de vous mentir, car le résultat de l’examen lui, ne mentira pas. Renseignez-vous auprès de vos amis, certains passent l’examen sans avoir pris de leçons supplémentaires.
Si on paye tout on aura une place d’examen plus vite ?
Le fait de tout payer signifie avant tout que vous vous impliquez pleinement dans votre formation et en connaissez les enjeux. Toutefois, ne pensez pas que c’est un chantage, il faut que vous le fassiez avant tout pour vous. Vos formateurs sont là pour vous apprendre, c’est leur métier et ils le connaissent. N’hésitez pas à leur poser des questions tout au long de la formation, un lien de confiance devrait se créer, vous verrez que nous ne voulons que votre réussite.
L’Etat nous rajoute des règles pour engraisser les auto-écoles.
Tout comme nous l’avons vu plus haut, le but de l’Etat est de protéger ses citoyens, même contre leur gré. Les règles sont avant tout là pour vous protéger. Nous vous invitons à consulter les statistiques en matière de sécurité routière pour connaître les raisons amenant à modifier des règles. Il faut également savoir qu’à chaque réforme les auto-écoles doivent s’adapter et s’équiper ce qui peut ajouter un coût supplémentaire. Dans ce cas, elle répercutera le prix sur la formation c’est normal. Votre sécurité vaut-elle quelques centaines d’euros ?
Les délais pour repasser la conduite après un échec sont très longs.
La préfecture nous donne un nombre de places d’examen limité tous les mois en fonction du nombre de moniteurs disponibles dans l’agence, et également du nombre d’inspecteurs disponibles. Nous n’avons donc pas de places supplémentaires en cas d’échec à l’examen. Toutefois, comme un échec ça peut toujours arriver nous faisons en sorte de garder un nombre de places tous les mois pour les élèves en échec. Le temps d’attente varie entre trois semaines et un mois pour un premier échec. Toutefois, les délais se rallongent en cas d’échec répétés sans dépasser les quatre mois. C’est également pour cela qu’il faut que vous soyez bien préparés avant de vous présenter.
Les inspecteurs «donnent» moins de permis l’été.
Une des rumeurs que l’on entend le plus c’est bien celle-là ! Comme nous l’avons indiqué plus haut les inspecteurs n’ont pas un nombre minimum de permis à donner, ni de maximum. Vous ne serez pas plus dangereux l’été avant de partir en vacances à la mer, que l’hiver avant de partir au ski ou encore à l’automne lorsque les feuilles commenceront à tomber. D’ailleurs l’été il y’a moins de monde sur les routes, les écoles sont fermées tout comme beaucoup de commerçants. Vous aurez des conditions de circulation bien plus favorables qu’à l’accoutumée.
Le code va passer à trois fautes.
Il n’est pas prévu de modifier les critères de l’examen du code. Il faut un minimum de 35 points sur 40, soit 5 fautes maximum. C’est une légende persistante, mais il y’a peu de chance que cela arrive un jour.
Le permis c’est cher.
Oui et non, tout dépend d’où on se place. Dire que le permis représente un budget conséquent est vrai. La notion de ce qui est cher est relatif : votre permis vous aura couté le prix d’un smartphone mais contrairement à celui-ci vous allez le garder toute votre vie. Vous pensez qu’il y’a des choses pour lesquelles il faut mettre le prix, nous aussi. Quoi de plus important que d’investir en vous. Pour la plupart vous vous rappellerez toute votre vie de votre passage à l’auto-école ou tout du moins de votre moniteur, il vaudra mieux en avoir un bon. C’est également pour cela que chez Permis 2.0 nous nous efforçons de vous fournir une formation de qualité au juste prix