Choisir une école de conduite labellisée garantit aux élèves conducteurs une formation de qualité et de meilleurs services.

Afin de vous aider à choisir ce qu’il se fait de mieux en matière d’apprentissage de la conduite, le gouvernement et la DSCR (Délégation de la sécurité et à la circulation routière) ont décidé de mettre en place le label « École conduite qualité ».

Pour bénéficier d'une formation de qualité votre choix ne devrait pas se baser uniquement sur la proximité et le prix, mais sur un ensemble de critères qui vous garantissent une formation de qualité.

Que signifie le label « École conduite qualité » ?

Le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été mis en place par le ministère de l’Intérieur pour permettre aux élèves conducteurs d’identifier rapidement les auto-écoles qui dispensent une formation de qualité et qui diffusent une information claire et précise.

Créé par un arrêté du 26 février 2018, ce label de qualité est délivré par l’État et validé par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle).

Une école labellisée doit répondre aux critères du référentiel du label qui sont issus du décret n°2015-790 du 30 juin 2015

Le label est valable 3 ans à partir du moment où le contrat de labellisation a été signé. Si l’école de conduite souhaite renouveler son contrat, elle devra en faire la demande au préfet de son lieu d’implantation 2 mois avant l’expiration du label.

Pour obtenir ce label, les auto-écoles doivent répondre à un cahier des charges précis et respecter les 23 critères de qualité du référentiel du label.

Quelles sont les obligations des auto-écoles labellisées ?

1.1 Évaluation de départ :L’évaluation de départ permet de faire un bilan prévisionnel de formation. Cette évaluation vous permet de savoir combien d’heures de conduite vous aurez besoin approximativement et donc de prévoir un budget pour votre formation. Vous êtes donc informé avant de vous engager et à l’abri de mauvaises surprises.

1.4 Cours Théoriques :Les cours théoriques ont lieu les mercredis et vendredis de 18h à 19h puis de 19h à 20hPour assister à ces cours il faudra réserver à l’agence ou en ligne maximum 48h à l’avance.

1.5 Rendez-vous Post-Permis :Les rendez-vous post-Permis sont possibles et ont lieu le samedi

2.2 Enjeux de la formation :L’automobile est devenu un outil social indispensable pour une grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. Les efforts engagés pour être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un souci risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir-être, savoir-faire et savoirs de venir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation se je veux une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable est à quelle heure pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaire que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler l’automobile est à circuler dans différentes configurations, reconnaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physique, psychologique et physiologique. Vous devrez également vous si tu es personnellement en tant que citoyen dans une dans vos choix de conduite.Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure de la formation.

2.3 Règlement intérieur

3.1 Parcours de formation :

5.1 Conduite accompagnée

5.2 Conditions d’usage de la piste moto

Des délégués ou des IPCSR (Inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière) contrôlent régulièrement les auto-écoles labellisées afin de s’assurer qu’elles respectent bien les critères d’obtention du label.